B I O G R A P H I E

English.jpeg

     Née à Marseille, elle commence la guitare à 7 ans. A 10 ans, elle entre au Conservatoire National de Région de Marseille dans la classe du Maître René BARTOLI et obtient sa Médaille d’Or à 15 ans. A cette occasion, elle reçoit le Prix  de la ville de Marseille.
     Dès son plus jeune âge, elle suit des stages de perfectionnement avec des Maîtres tels qu'Antonio PEREIRA-ARIAS, participe à des émissions de radio, de télévision.   
    Elle bénéficie par la suite de l’enseignement du Maître Alberto PONCE à l’Ecole Normale de Musique de Paris-Alfred Cortot où elle se voit récompensée par le Diplôme Supérieur d’Exécution (ex-licence de concert) en 1992.
      Elle obtient d’autre part un Premier Prix de Formation Musicale, un Diplôme d’Histoire de la Musique mais aussi d’Ecriture, d’Analyse et de Déchiffrage.
   En 1994, elle remporte, à Aix-en-Provence, le Grand Prix d’Interprétation du XVIIème Concours International de Guitare René Bartoli ainsi que le Prix du Public. 

   Depuis l’âge de 15 ans, elle se produit sur les scènes nationales et internationales :

  • Paris ( Olympia, le Trianon, Musicora, Le Réservoir…) 

  • Marseille ( Odéon, Vieille Charité…) 

  • Aix-en-Provence ( Festival d’Aix-en-Musique, La Fonderie…) 

  • Lyon, St Etienne, Salon de Provence…. 

  • Estivart ( Festival de la C.E.E.) 

  • Allemagne, Espagne, Italie…. 

  • U.S.A. : Nashville, San Diego… 

     Sa rencontre avec Marcel Dadi lui permet de se produire à ses côtés, notamment au festival «Guitares à l’Odéon » à Marseille. 
   C’est ce qui marquera le début d’une ouverture vers d’autres musiques, comme avec la création du groupe « Guitares Plurielles », mais aussi en partageant la scène avec des musiciens aussi talentueux que Sylvain LUC, Juan CARMONA, Jean-Félix LALANNE...
    ...tout en continuant à évoluer sur la scène classique en solo et dans différentes formations : le Duo Decameron avec Walter ZANETTI, le duo « Voix et Guitare » avec la soprano Raphaële KENNEDY, dans des créations de compositeurs contemporains tels que Gracianne FINZI et Pierre-Adrien CHARPY.

     En 2015, elle crée le projet « Entre Improvisation et Partition » avec l’incroyable guitariste de Jazz, Sylvain LUC, proposant ainsi une passerelle entre Classique et Jazz qui donnera lieu en 2019, à la sortie de leur enregistrement « D’une Rive à l’autre » chez Jade Editions (Universal-Warner).

   Parallèlement à sa carrière de concertiste, elle se consacre aussi à l’enseignement en tant que Professeur d’Enseignement Artistique mais aussi en intervenant dans différents stages (Stage René Bartoli, Académie de St Flour) ou des Master-Class (Nashville, Patrimonio…).

    Depuis 2013, elle dirige le « Stage de GuitareS M.Florid & S.Luc », Classique et Jazz.

 ILS ONT DIT...

 

« Venus d'horizons différents (le classique pour Marylise Florid, le jazz pour Sylvain Luc), les deux guitaristes se complètent avec une telle acuité qu'à l'écoute on ne sait plus bien qui joue quoi. Leur répertoire se compose d'oeuvres célèbres (de Rodrigo, Tarrega, Barrios Mangore...) et de compositions au langage plus contemporain. Douceur, mystères et pleurs émanent de ces douze cordes en nylon.» FFF

TELERAMA

« Marylise Florid, belle et grande artiste, a su faire partager sa passion avec un répertoire très varié. »

LA PROVENCE

 

« "D'une Rive à l'Autre" est en quelque sorte à l'image de la diversité et de la complicité du duo formé par Marylise Florid et Sylvain Luc. Le mélange des répertoires classiques et populaires, des musiques écrites et improvisées, nous emmène à la croisée de chemins musicaux de différents horizons, le tout dans une conversation entre deux guitares qui se connaissent bien. L'alchimie prend alors effet, avec tous les ingrédients nécessaires à un bon jeu en duo et la grande connivence entre les deux interprètes rajoute une touche originale, personnelle, unique. C'est tout un foisonnement musical qui nous ait ainsi offert avec brio et éclectisme, mettant en avant l'universalité de la musique et de la guitare. Outre les qualités techniques indiscutables des deux guitaristes, on est particulièrement touché par l'humanité de ce duo tout au long de cet album, et par le plaisir qu'ont les deux interprètes à jouer ensemble et à nous faire partager leur art.»

P. Proust.
GUITARE CLASSIQUE

« Lorsque le charme se conjugue avec la virtuosité, vous avez l’émotion à l’état pur. »
BRISCOPE

« Marylise Florid, avec une extrême sensibilité, une profonde musicalité et une remarquable intelligence de l’âme et du cœur, a su mettre en valeur toutes les innombrables possibilités de la guitare que l’on a eu l’impression de découvrir tant les sonorités étaient merveilleusement mises à la disposition de chacun des genres musicaux qu’elle a choisi… »
CULTURE MUSICALE

« Muy musical fue la francesa Marylise Florid, tal vez las mas expresiva…que hizo un Bach de gran claridad de concepto, una de los Dos Canciones Lidias de d’Angelo en donde demostro su facilidad para hacer musica serial de complejas atmosferas ambientales y una roman-tica Fantaise sobre la Traviata….ovaciones del publico que premio su musicalidad. »
EL LEVANTE CASTELLON

« She was a great assets to our show. »
Mark PRITCHER

« Marylise Florid est une guitariste pleine de talent. Sa musicalité, son sens de la sonorité et sa grande générosité expressive sont admirables. » 
Alberto PONCE

« Une sonorité contrastée, un sens inné du phrasé, il suffit de l’écouter pour être séduit par sa musicalité. »
René BARTOLI

« Sa grande sensibilité est toute au service de la musique. »
Gérard ABITON

« Son jeu fluide et sa sonorité chaleureuse nous trans-portent dans un monde musical subtil et riche en expression. »
Francis KLEYNJANS

Casamance de Marylise Florid -
00:00 / 00:00

Photo: Franck LANTOINE

     

 DISCOGRAPHIE

 

 

 

photo45.jpg
cyp2623_cover-hd_carrc3a9e.jpg
41K6FMSWE8L._SY445_.jpg

© 2019 par Marylise FLORID.